NLFR
Salade tricolore Plantes en fleur Choux Salade tricolore Epinards Tomates

Logo Pépinière De Koster

Histoire

C’est Rie (Hendrik) De Koster qui a posé les bases de la pépinière actuelle, située au 7 Eeckhoutweg à Brussegem-Merchtem.

Rie & Amelie
Rie & Amelie

Rie a attrapé le virus de son père et de son grand-père, qui cultivaient leur lopin de terre dans les années 1890, à l’époque où Bruxelles n’était pas encore urbanisée.

Après son mariage avec Amelia Aelbrecht, tous deux se sont installés à Ossel-Brussegem (commune actuelle de Merchtem).

À l’origine, Rie et Amelie sont des cultivateurs traditionnels de salade, de chicons et de céleri (rave). Mais Rie est un entrepreneur avant-gardiste : c’est l’un des premiers de la région à avoir fait construire une serre principalement destinée aux tomates et aux concombres. Par ailleurs, il s’est également consacré à la culture de ses propres plants.

Ses collègues jardiniers, admiratifs de ses plantes ‘robustes’, viennent progressivement du secteur jardinier environnant poser les premières questions sur la manière de ‘cultiver ses propres plantes’...

L’ancienne pépinière
L’ancienne pépinière

En 1976, nous avons fondé la pépinière (Rie, Amelie & Paul, le benjamin).

Autrefois, la production était entièrement manuelle. Trois ans plus tard (en 1979), nous avons toutefois acheté et installé une première ligne de production (ligne de presse) automatique.

Le succès de la pépinière allait croissant. Puisque nous ne pouvions obtenir aucun permis d’agrandissement pour le lieu initial (dans la Dorpsstraat à Brussegem), nous avons décidé de déménager.

La nouvelle pépinière
La nouvelle pépinière

En 1990, nous avons obtenu les autorisations nécessaires et nous avons construit un complexe moderne entièrement neuf (avec surface en verre) de 1 hectare un kilomètre et demi plus loin, au 7 Eeckhoutweg. Paul, le benjamin de la famille, a immédiatement repris le flambeau en compagnie de sa femme Christine Nevens, qui s’occupe principalement la partie administrative, tandis que Paul supervise la qualité des plantes.

En 1996, la pépinière a été agrandie et elle couvre désormais une superficie totale d’environ 1,5 hectare de verre.

????
????

La Pépinière De Koster propose toutes sortes de plants de légumes issus de la culture traditionnelle et biologique. Depuis 1996, notre société est reconnue comme Pépinière Biologique en Belgique.

Mais la Pépinière De Koster ne se repose pas sur ses acquis et investit sans relâche dans de nouvelles technologies. Depuis 1999, la séparation et l’empilage des cageots de la serre sont automatiques.

Nouvel entrepôt et nouvelle serre
Nouvel entrepôt et nouvelle serre

Sinds Dieter in 2006 afstudeerde aan de gemeentelijke tuinbouwschool te Merchtem is hij beginnen werken in het ouderlijke bedrijf.

Eind 2006 werd er overlegd om de loods te vernieuwen en uit te breiden om de capaciteit van de firma te vergroten. Ook om betere kiemvoorwaarden te verkrijgen zodat elke groentesoort de ideale kieming kan bekomen. Hierbij start alles om een goede kwaliteitsvolle plant af te leveren. Uiteindelijk werd de nieuwe loods gebouwd in 2007.

Nouvelle ligne de presse
Nouvelle ligne de presse

En 2009, nous avons aussi installé une nouvelle ligne de semences automatiques. Grâce à cette technologie (plus) moderne, nos mottes pressées sont de meilleure qualité.

En 2011, nous avons également remplacé la première ligne de semences automatiques pour améliorer la qualité des mottes.

Les camions de la Pépinière De Koster
Les camions de la Pépinière De Koster

Fin 2012, les mains vertes de Kristof ont aussi commencé à le démanger et il a troqué son poste pour une place dans l’entreprise familiale.

En 2013, nous avons construit une nouvelle serre (2800m²) afin d’élargir notre gamme. Nous avons également dû adapter nos installations de chauffage en raison de cette annexe. Nous avons opté pour du gaz naturel plutôt que du mazout lourd, un choix respectueux de l’environnement. Nous avons aussi fait l’acquisition d’un petit camion en 2013, dans le but d’offrir un transport adéquat à nos clients.

Depuis 2014, Paul, Christine, Dieter et Kristof gèrent ensemble la Pépinière De Koster SPRL, une véritable entreprise familiale, puisque chacun a sa spécialité.

En 2015, nous avons investi dans une machine à laver pour les boites. Depuis lors, chaque boite est nettoyée avant d’être semée. C’est une manière de nous assurer que toutes les plantes sont plantées et livrées dans des boites propres.

En 2016, nous avons fêté les 40 ans de la Pépinière De Koster avec une Journée Portes Ouvertes qui s’est révélée un grand succès, puisque nous avons eu des visiteurs et visiteuses venant de toute la Belgique. Nous avons aussi réalisé une vidéo d’entreprise, afin que tout le monde puisse voir comment nous travaillons. (Cette vidéo se trouve dans la rubrique « Accueil »).

En 2017, nous avons acheté une nouvelle ligne de semences ainsi qu’un robot de rempotage pour les tomates, les poivrons, les aubergines, etc. Ce dernier plante tout seul les plantes des plateaux dans des boites, ce que nous faisions auparavant à la main. Nous avons aussi construit un nouveau hangar pour pouvoir installer ces machines et les utiliser facilement.

Nous avons en outre construit de nouvelles serres, ce qui porte la surface totale de nos serres à 20.000 m².